Nombre total de pages vues

dimanche 8 novembre 2009

TERRES SAINTES d'abord envahies par les Musulmans

  • L'Empire britannique est le premier empire colonial du monde à l'époque contemporaine de la colonisation : il est sur tous les continents (on dit, comme pour l'Empire espagnol, que le soleil ne s'y couche jamais), et représente environ 1/4 ou plus exactement 33 millions de km² des terres émergées et 500 millions d'habitants.

Tout d'abord, le début du XIXe siècle permet aux Britanniques s'emparer des colonies françaises du Canada et des colonies françaises en Inde, laissant aux Français quelques comptoirs en Inde comme Pondichery ou Karikal. Cette période permet au Royaume-Uni de se constituer un grand empire colonial. Mais c'est vers 1870-1880 que l'empire colonial anglais prend racine en Afrique. Car si au départ, les possessions se limitaient au Cap, elles s'étendent ensuite au Botswana, à la Rhodésie, etc. L'empire colonial britannique est alors constitué.

  • La poussée allemande vers l'Est
Le Drang nach Osten était un mouvement colonial germanique qui se traduit par un mouvement de colons allemands chrétiens vers des terres slaves et souvent païennes. Les chevaliers de l'Ordre teutonique, créé lors des Croisades, un état teutonique dans les Pays baltes, évangélisant ces régions païennes avec une extrême brutalité. Ces moines-soldats ont permis l'installation de colons allemands dans ce qui deviendra plus tard la Prusse.

Aucun commentaire: